Vincent Valentine (Soumis à potentiels futurs changements en fonctions des nouvelles informations)
Comparatifs Stats 6étoiles=>7étoiles [Base/Lv Max(Pots Max) ]
PV : 1220/3696(390)=> 1586/4806(540)
MP : 50/153(65)=> 66/199(90)
ATK : 51/156(34)=> 67/203(65)
DEF : 49/147(26)=> 63/192(40)
MAG : 42/126(26)=> 54/164(40)
PSY : 39/119(26)=> 51/155(40)
STMR : "Peine de Mort" (Arme, Pistolet 2Mains). +175 Atk Intervalle de Dégât 130%-170%, 70% d'Agilité.
I ] Skills Actifs :
1) Lv 101, 72 Pm.
Auto-Buff +250% Atk/Def 5Tours au Caster.
Auto-Buff Tue-Bête (Physique) 100% et Tue-Machine (Physique) 100% 5Tours au Caster.
Auto-Buff +200% FillRate LB 5Tours au Caster.
Valable dès le Tour1 avec 6Tours de Cooldown.
=> Le Cooldown bien que long, s'active dès le début du combat est entre dans un cycle de refresh qui ne laisse pas de creux.
Les Buff Killer sont situationnels mais n'en restent pas moins puissants.
Le buff Atk lui est extrêmement positif.
Le tout pour un coup en Pm assez bas pour la globalité des effets reçus.
II ] Skills Passifs :
1) Lv 101, si équipé de sa propre TMR.
+40% Atk
+20% Psy
+100% de Résistance aux Ténèbres.
+50% d'Atk à l'équipement si équipé d'une seule arme.
+25% d'Agilité si équipé d'une seule arme.
Transforme la LB (voir le prochain Paragraphe).
=>Gros boost Atk qui le rend très puissant.
La Psy, bien que n'augmentant aucun ratio de skills, reste correct pour up la résistance magique de l'unité.
L'agilité est elle aussi situationnelle mais peut trouver utilité en Arène.
2) Lv 105.
+50% Atk si équipé d'un Pistolet.
=> Gros bonus d'Atk qui amplement suffisant.
3) Lv 110.
+20% PV
+60% Atk.
+100% de Dommages Physiques aux Bêtes et aux Machines.
=> Un gros TueBête/TueMachine passif est situationnel mais très interessant.
On continue par ailleurs a surbooster l'Atk, et on augmente un peu les PV par la même occasion, ce qui n'est pas de refus.
un bon boost ,en somme.
4) Lv 115.
+20% Psy.
=> Comme dit plus haut, on ne fait qu'augmenter la Résistance Magique de l'Unité, ce qui est cependant toujours bienvenue.
5) Lv 120.
+30% Def/Psy.
+200% de modification de Dommage pour "Brasier Bestial", "Danse Furieuse", "Colère Foudroyante" et "Massacre Sanglant".
+100% de modification de Dommage pour "Lame du Chaos" et "Pilonnage Gigas".
=> Cette fois, on up la ResistanceMagique mais aussi Physique, via un 30% plus que correct.
Les modifications de dommages sont bienvenue, surtout sachant qu'elles touchent autant ses Chains que ses Finishs.
III ] Limite Break :
Anciennement (en 6Etoiles) une AOE InstantKO 40% de chance (60% Max) ou une AOE 1Hit Physique 430% (550% Max) avec IgnoreDef50% aux Ennemis.
Devient (en 7Etoiles) une AOE InstantKO 50% de chance (70% Max) ou une AOE 1Hit Physique 500% (650% Max) avec IgnoreDef50% aux Ennemis.
Upgrade via la TMR, elle devient une AOE InstantKO 50% de chance (70% Max) ou une AOE 1Hit Physique 600% (750% Max) avec IgnoreDef50% aux Ennemis, liée à un Auto-Buff TueBête (Physique)100% et TueMachine (Physique)100% 5Tours au Caster.
IV ] Conclusion :
Avec sa 7ème Etoile, Vincent Valentine conforte son rôle de Finisher TDH.
Il succede en beauté à un Balthier n’étant que l'ombre de lui-même.
N'ayant pas encore Theorycrafté la comparaison avec Olive, je ne peut pour l'instant me prononcer sur l'équivalence ou la supériorité de l'un sur l'autre.
Cependant les tests effectués IG tendent a dire que Vincent bien qu'ayant un burst largement moins important en Court Terme, permet une polyvalence et un DPS constant en LongTerme qui pour moi apporte une complémentarité avec Olive. (A voir).
(Sources :
https://www.reddit.com/r/FFBraveExvius/wiki/units/1113https://www.final-fantasy.ch/Ffexvius/ffexvius_units.php…https://www.final-fantasy.ch/Ffexvius/ffexvius_units.php…https://exvius.gg/jp/units/vincent/ )