Ramza Mercenaire (Soumis à potentiels futurs changements en fonctions des nouvelles informations)
Comparatifs Stats 6étoiles=>7étoiles [Base/ Lv Max (Pots Max) ]
PV : 1196 / 3624 (450) => 1555 / 4711 (600)
MP : 52 / 158 (75) => 68 / 205 (100)
ATK : 49 / 147 (30) => 63 / 191 (50)
DEF : 44 / 134 (30) => 66 / 200 (50)
MAG : 40 / 120 (30) => 51 / 156 (50)
PSY : 39 / 117 (30) => 61 / 184 (50)
STMR : "???" (Bouclier Lourd). +92 Def, +84 Psy, +20% Def, +20% Psy.
I ] Skills Actifs :
1) Lv 101, 18 Pm
Donne sa Jauge LB à un allié ciblé.
=> Un petit Skill support qui peut toujours être utile.
2) Lv 105, 36 Pm
75% de chance de protéger tous les alliés des dégâts physiques pendant 3Tours, avec Réduction de Dégâts entre +50% et +70% 3Tours. Valable dès le Tour1, avec 2Tours de Cooldown.
=>un Cover AOE Physique identique au Skill+2 de WoL. Le cooldown permet de spam Cover, ce qui est bien.
Le malus, c'est que ledit cooldown empêche de relancer le cover durant la "durée du cycle" dans le cas où un Trial retirerait les Buffs/Effets de votre Team.
3) Lv 105, 36 Pm
75% de chance de protéger tous les alliés des dégâts magiques pendant 3Tours, avec Réduction de Dégâts entre +50% et +70% 3Tours. Valable dès le Tour1, avec 2Tours de Cooldown.
=>un Cover AOE Magique supérieur à celui de mystéa, et identique à celui de Basch. Le cooldown permet de spam Cover, ce qui est bien.
Le malus, c'est que ledit cooldown empêche de relancer le cover durant la "durée du cycle" dans le cas où un Trial retirerait les Buffs/Effets de votre Team.
4) Lv 105, 64 Pm
10 Hits Monocible Physique (Élément Feu) 680%.
=> Une Chain avec un Ratio très correct, et un nombre de Hit dans la moyenne, liée à l’élément feu, cela est un très bon Skill.
5) Lv 110, 88 Pm
1 Hit Monocible Physique 1200% lié à un Break -60% de Résistance à tous les Éléments 3Tours. Valable à partir du Tour6, avec 5Tours de Cooldown.
=> On est sur un très puissant Finish, lié à un Breal All-Ele à fort Ratio, c'est vraiment fort.
Inconvénient, c'est qu'il est valable après de nombreux tours et ne peut être re-use que suivant de nombreux tours aussi.
II ] Skills Passifs :
1) Lv 101, si équipé de sa propre TMR
+30% Atk/Psy, +20% PV, +10% de Résistance à tous les Éléments, et Buff +50% de résistance à Stop 1Tour pour le Caster en début du combat.
=>On augmente l'Attaque de l'Unit, ce qui est sympa pour ses nouveaux Skills Offensifs. On augmente aussi son potentiel de Tank avec des PV, de la Psy et une (légère) résistance All-Ele. Le buff peut toujours être utile, mais peut de Trials use le Stop, c'est donc plutôt Orienté Arène.
2) Lv 115
+20% Psy
=> Toujours plus de Résistance Magique, combiné à son Cover Magique, c'est super.
3) +50% de FillRate LB, Dommages de la LB multipliés par 1,20x. +200% de Modification de Dommages sur son skill 6étoiles 45Pm ( 8Hits Monocible Physique 250% avec IgnoreDef50%).
=>On augmente un peu la Charge LB ainsi que ses dommages, toujours sympathique. En comptant l'IgnoreDef, le Skill 6étoiles boosté passe à un Ratio de 900% ( 500% jusqu'à présent), ce qui est plus que correct pour une Chain 8Hits.
III ] Magies Blanches :
Lv 101, 15 Pm
"Soin Max". AOE Heal 1000 PV (3,4x Mod).
=> Soin Max sur un Tank, c'est toujours plaisant.
IV ] Limite Break :
Anciennement (en 6étoiles) une AOE 1 Hit Physique 270% (390% Max) avec IgnoreDef 50%, retirant tout les Statuts et Effets sur les Ennemis.
Devient (en 7étoiles) une AOE 1 Hit Physique 455% (600% Max) avec IgnoreDef 50%, retirant tout les Statuts et Effets sur les Ennemis.
=> En comptant l'IgnoreDef, on passe d'un Finish AOE 540% à un Finish AOE 910%, ça reste dans la moyenne même si ce n'est pas le point fort de cette Unit.
V ] Conclusion :
Avec sa 7ème étoile, Ramza Mercenaire à le beau rôle. Il passe d'un Break Option Chainer à un Tank Cover correct avec option Chain correct, et Breaker en Bonus. On voit là un bon moyen de redonner de l'attrait à cette unité plutôt délaissée.
(Sources :
https://www.reddit.com/r/FFBraveExvius/wiki/units/561https://exviusdb.com/jp/units/mercenary-ramza/ )