Ramza (Soumis à potentiels futurs changements en fonctions des nouvelles informations)
Comparatifs Stats 6étoiles=>7étoiles [Base/ Lv Max (Pots Max) ]
PV : 1168 / 3538 (450) => 1518 / 4599 (600)
MP : 51 / 156 (75) => 67 / 202 (100)
ATK : 46 / 140 (30) => 60 / 182 (50)
DEF : 43 / 130 (30) => 56 / 177 (50)
MAG : 40 / 122 (30) => 52 / 158 (50)
PSY : 39 / 119 (30) => 51 / 161 (50)
STMR : "???" (Bouclier Léger). +60Def, +60Psy, +15%PV , +20% de Résistance Élémentaire Feu/Glace/Foudre/Eau/Vent/Terre/Lumière/Ténèbre.
I ] Skills Actifs :
1) Lv 101, 12 Pm
1 Hit Monocible Physique 180% lié à un Break -60% Psy 5tours à l'Ennemi.
=> Même si on est un un Break "One-Stat", un Ratio de -60% pour 12 Pm reste correct.
Comme toujours, il est à noté que malgré le haut ratio de Break, la plupart des gros Trials actuels reste insensible à au moins 2 des 4 Breaks, voir plus.
2) Lv 101, 12 Pm
1 Hit Monocible Physique 180% lié à un Break -60% Def 5tours à l'Ennemi.
=> Même si on est un un Break "One-Stat", un Ratio de -60% pour 12 Pm reste correct.
Comme toujours, il est à noté que malgré le haut ratio de Break, la plupart des gros Trials actuels reste insensible à au moins 2 des 4 Breaks, voir plus.
3) Lv 105, 64 Pm
6 Hits Monocible Physique 600%
=> Bon, alors je vois certains commencer a se dire "oui, tu comprend, 6Hits c'est pourri pour chain, mate mon OK et le Tidus de mon pote, tu va piger ce que sont des Chainers". Et dans un sens, ils ont raison : un 6Hit, c'est juste de quoi faire un début de chaine, actuellement.
MAIS il faut se dire que chacun ne dispose pas de 2 OK, 4 Séphiroth, 3 Tidus et 2 A2 : certains débutent le jeu, d'autres jouent casu et ne pull que parfois, bref, les AEC sont parfois désirés.
Cela reste donc un compromis plus qu'acceptable pour Chain, surtout avec du 600%.
A noté : Ramza 7étoiles partage ce Skill avec Délita 7étoiles, ils peuvent donc PerfectChain, ce qui emmène alors une plus-value sur ce Skill.
4) Lv 110, 84 Pm
AOE donne à la Team une Barrière 3Tours absorbant 2000PV de Dégâts. Valable dès le Tour1, avec 3Tours de Cooldown.
=>La barrière d’absorption, c'est une nouvelle mécanique de jeu assez sympathique mais situationnelle : on ne va pas s'amuser a mettre une barrière sur les Units alors qu'elles sont déjà quasiment toutes LowLife (Gigasoiiiiiiiiiiiiiiiin).
En revanche, sur une team déjà Full-Life ou durant un Tour dit "Creux", c'est un avantage considérable pour maintenir la pression sur le combat.
D'autant qu'ici, à l'inverse de la Barrière MonoTarget 45Pm de Marie, on Cast en AOE la totalité de notre team, et ce pour 84Pm ( ce qui en couterais donc 270Pm à Marie). Un avantage non-négligeable, sachant que le Ratio de Cooldown reste acceptable.
II ] Skills Passifs :
1) Lv 101, si équipé de sa propre TMR
+15% Def, +15% Psy, +15% PV, +15% Pm.
=> On ne crachera pas sur un peu plus de résistance au quotidien, pour un Support/Breaker/Barde.
Cependant, je trouve personnellement le boost "+15%" décevant en lui-même, sachant les "+30%" ou plus que peuvent recevoir ses autres camarades 7étoiles.
2) Lv 110
Permet à Ramza de DualCast la totalité de son panel de Break.
=> Skill intéressant. Déjà car c'est un DualCast sans pré-Activation, mais aussi car de ce fait, on accède à des Double Break à hauteur de -60% , ce qui peut être sympa.
3) Lv 115
+20% Pm
=> On augmente la quantité de Pm de Ramza, ce qui parait logique en vu de la consommation de son AOE Barrière et du nouveau DualCast.
4) Lv 120
+50% de Fill-Rate LB.
Si équipé d'une Épée Courte : +15% PV/Pm et +50% Atk.
=> On augmente la vitesse de chargement de sa LB de Buff Offensif (qui par ailleurs prend un bon boost en 7étoile) tout en augmentant ses Stats, cela reste un trés bon passif, même si l'on aurait pu s'attendre à quelque chose plus orienté vers son Chant.
III ] Limite Break
Anciennement ( en 6étoiles) un Buff Monocible +40% (+64% Max) Atk/Mag 3Tours à un allié.
Devient (en 7étoiles) une AOE Buff +101% (+130% Max) Atk/Mag 3Tours à la Team.
=> Bon, déjà on passe de +40% à +101%, niveau Buff offensif, cela reste largement bien. Mais surtout, on passe d'un Monocible à une AOE, et là, ca peut faire la différence.
IV ] Conclusion :
Alors que Ramza était jusqu'à présent connu pour son rôle de Barde, et avec raison nous devons l'avouer, il gagne maintenant plusieurs cordes à son arc.
En effet, il gagne la possibilité de Chain un minimum (en nombre de Hits) et correctement (en Ratio de Dommage), la possibilité de jouer les Breakers DualStat (via son Dualcast) et de Support Défensif/Offensif (en alternant Barrière et LB).
Est-ce un choix de Gumi que de ne pas mettre l'accent son coté Barde ? Dans tout les cas, avec les futurs améliorations de Roy/CG Nichol ainsi que de leurs 7étoiles respectives, le Chant+2 de Ramza (qui pour autant reste parfait si vous n'avez rien d'autre, dans le présent comme dans le futur) finira par s’essouffler, il fallait donc lui trouver une autre utilité en 7étoiles.
(Sources :
https://www.reddit.com/r/FFBraveExvius/wiki/units/259https://exviusdb.com/jp/units/ramza/ )